Jean-Jacques Rousseau à Chambéry – Rendez visite à un promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau à Chambéry – Rendez visite à un promeneur solitaire

Jean-Jacques Rousseau, mondialement connu comme philosophe, écrivain, musicien, botaniste et inspirateur de la révolution française, fut un autodidacte de génie.

L’œuvre qu’il a laissée derrière lui est singulière à bien des égards et rien ne laissait pourtant présager un tel destin à sa naissance, à Genève en 1712. Ces premières années marquèrent durablement son être et son regard sur la condition humaine. C’est à Chambéry, auprès de la baronne de Warens, qu’il connaitra à partir de 1729 l’éveil de ses talents et se constituera « un magasin d’idées », développées ensuite dans son œuvre.

Ses différents séjours aux Charmettes, résidence d’été et d’automne de Mme de Warens, revêtent donc une importance particulière dans la vie de Rousseau.

Ce lieu est aujourd’hui un musée et un lieu particulièrement charmant à visiter, avec sa belle demeure et son jardin botanique. Ce domaine préservé, situé en pleine nature dans les faubourgs de Chambéry, saura vous charmer par sa grâce et l’esprit des Lumières, qui y brille encore dans sa mémoire de Rousseau.

Une visite pour le corps et l’esprit, en quelque sorte, qui permet de se replonger dans l’univers d’un des plus grands penseurs français.

Les Charmettes
Maison de Jean-Jacques Rousseau
Entrée Gratuite
890, Chemin des Charmettes
73000 Chambéry
Tél : (0)4 79 33 39 44
musées@mairie-chambery.fr

Crédits photographiques

Share Button