La route des Vins Savoyards de Guillaume, Chef Sommelier du Bateau Ivre
La route des Vins Savoyards de Guillaume, Chef Sommelier du Bateau Ivre

Au Bateau Ivre, vous le savez, nous avons la chance de jouir de la proximité avec de nombreux producteurs de spécialités et produits de terroir de très grande qualité. Les relations de confiance que nous tissons jour après jour avec eux permettent à Jean-Pierre Jacob de composer une cuisine ancrée dans une forte culture régionale.

Aujourd’hui, Guillaume notre chef sommelier vous propose, au-delà de notre carte, d’aller découvrir chez ses viticulteurs préférés le meilleur de la production viticole savoyarde, sélectionnée en culture biodynamique. Il vous a préparé un circuit de « sa route des vins savoyards » au départ de l’Hôtel Ombremont. Ce sera pour vous l’occasion de visites et promenades joignant le divertissement aux plaisirs gustatifs.

 

Un peu au nord du Lac du Bourget, une première étape vous mènera au Domaine Jacques Maillet, à Serrières en Chautagne. Ce petit domaine produit un vin rouge dénommé « Autrement » en AOC Savoie Chautagne, dont Guillaume vous recommande l’année 2011.

 

Une deuxième escapade vinicole vous entraînera du côté de Chambéry, pour visiter la sélection suivante :

Le Domaine Gilles Berlioz à Chignin, très réputé dans la région et au-delà, chez qui Guillaume vous suggère un Chignin Bergeron de 2011, blanc assez rare en AOC Savoie, intitulé « Les Filles ». Et ne vous arrêtez surtout pas à l’étiquette un peu kitsch de ce vin, goûtez-le !

Le Domaine Bertholier à Chignin, chez qui vous découvrirez la Roussette « Baron Decouz » de 2011, un vin blanc complexe et expressif.

Le Domaine Genoux du Château de Mérande à Arbin, pour y déguster une Roussette de Savoie, vin blanc léger, « Son Altesse La Mérande » de 2009.

Le Domaine Louis Magnin à Arbin où vous découvrirez un Chignin Bergeron de 2005, blanc d’exception sous la dénomination « Grand Orgue ».

Le Domaine du Prieuré Saint-Christophe de Michel Grisard à Fréterive pour y goûter une « Mondeuse Prestige » de 2003, une spécialité rouge de la région.

Le Domaine des Ardoisières de Michel Grisard à Fréterive, chez qui vous dégusterez un Vin de Pays d’Allogrogies rouge étiqueté « Quartz », de 2011.
 

Troisième et dernière destination de cette route des vins savoyards ; après avoir passé le tunnel du Chat au dessus de l’Hôtel Ombremont, vous vous rendrez à Jongieux dans deux domaines :

Le Domaine Dupasquier afin de découvrir et déguster un vin blanc typiquement savoyard, la Roussette, en AOC sous l’étiquette « Marestel – Altesse », de 2009.
Le Domaine du Château de la Mar pour une Roussette en AOC, « Marestel – La Chapelle », de 2009
 

Bonnes visites et bonnes dégustations ! Attention quand même en reprenant la route, nous vous rappelons non seulement que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération, mais aussi que sa consommation est limitée pour la conduite automobile !

© G. Harchin

Share Button