Le Belvédère de la Chambotte
Le Belvédère de la Chambotte

En montant au col de la Chambotte, depuis l’Hôtel Ombremont****, vous aurez le choix de passer au sud du Lac du Bourget par Aix-les-Bains ou par Châtillon au nord. Mais quel que soit votre chemin, vous accéderez à l’un des plus beaux points de vue sur le lac et à son fameux belvédère.

Le belvédère de la Chambotte est en effet réputé pour sa vue qui embrasse l’intégralité du lac, face à l’abbaye d’Hautecombe. Ce lieu est intimement lié à l’expansion du thermalisme d’Aix-les-Bains au XIXe siècle et doit sa réputation aux illustres personnages qui s’y sont rendus. Devenu haut lieu de résidence de thermalisme après avoir hébergé Félix Faure et Jules Ferry, le belvédère reçut en 1887 la comtesse de Balmoral et sa fille Béatrice. Ce nom, qui aujourd’hui ne vous dit peut être rien, était le pseudonyme utilisé par la Reine Victoria, lorsqu’elle se rendait en cure à Aix-les-Bains. Suivirent alors de nombreuses personnalités, jusque dans les années trente, comme Pierre Loti ou Paul Deschanel.

Voici en tout cas un joli motif de promenade pour découvrir un autre point de vue sur le lac du Bourget.

Et si vous désirez faire le tour du lac en cyclotourisme, le belvédère est une étape à ne pas manquer, la vue constituant votre récompense pour la montée à Saint-Germain-la-Chambotte.

© Office de tourisme du pays d’Albens

Share Button